Historique de l'orgue

L'orgue de Notre-Dame de Montesson provient de l'ancienne église Notre-Dame de Lourdes qui était située rue Pelleport dans le XXe arrondissement de Paris.

Les origines de l'ancienne église Notre-Dame de Lourdes remontent au XIXe siècle : l'abbé Frisch, curé de Notre-Dame de la Croix, décida en 1898 de faire construire, au 128 rue Pelleport, une chapelle et un patronage pour les filles, et au 109, un patronage pour les garçons.

En 1909, une première église fut construite, érigée en paroisse en 1910. Son clocher était surmonté par une statue de la Vierge. Son premier curé, l'abbé Pottier, fit bâtir en 1936 une «nouvelle église» accolée à l'ancienne, plus grande et mieux éclairée. Les deux édifices possédaient des orgues. Vers la fin des années 1970, ces deux églises ont été démolies pour être remplacées par un édifice moderne. L'un des deux orgues fut alors mis en vente. L'offre fut publiée dans la revue "Présence et dialogue" n° 198. 

A cette époque, l'église de Montesson possédait un petit orgue électronique qui posait quelques problèmes de fonctionnement. Il fut alors décidé d'acquérir l'orgue de la paroisse Notre-Dame de Lourdes. Afin de réduire les frais, l'orgue a été déménagé par les paroissiens dans la semaine du 15 au 22 février 1977.

L'orgue aux 13 jeux de Notre-Dame de Lourdes date du début du 20e siècle et a été construit par deux facteurs d'orgues de Reims : LAPLANCHE et FORTIN. Peu connus, ces derniers n'apparaissent pas dans le Répertoire des travaux des facteurs d'orgues du IXe siècle à nos jours de Jean Martinod (Fischbacher, 1970).

Composition de l'orgue

Grand Orgue

Principal 8

Bourdon 8

Prestant 4

Nasard 2 2/3

Doublette 2

Plein-Jeu IV rangs

 

Récit

Flûte 8                      Trompette 8

Gambe 8

Flûte 4                      Clairon 4

 

Pédalier

Soubasse 16

Basse 8

Accouplement, Tirasses, Appel/Renvoi d'anches, Tremblant (hors d'état)

 

Restez connecté !

Partagez le site